61 % des acheteurs et 71 % des vendeurs ont recours à un professionnel, appreciant les offres de service des agents immobiliers . Faites comme eux !.
Un mandat (contrat) doit être établi et signé lorsque vous confiez la vente de votre bien à l'agent immobilier.
Le document décrit le bien, fixe le prix de vente, les honoraires à votre charge qui seront perçus par le professionnel et détermine les conditions de résiliation du mandat.
Notez que le mandat est limité dans le temps. Il existe d'autre part trois types de mandat :
L'agent immobilier met ses compétences au service des propriétaires qui désirent mettre un bien en location ou des locataires qui recherchent un bien à louer.
Il propose une sélection de biens à vendre à ses clients, il effectue les visites, se charge de la négociation, de la rédaction du compromis (ou de tout autre avant-contrat) et du suivi des dossiers jusqu’à la signature définitive. Il estime la valeur des biens au plus juste, sélectionne l’acquéreur, assiste le vendeur dans toutes les démarches administratives (mesurage, diagnostics…), de la négociation à la concrétisation de la vente.
Quel que soit le type de besoin, l’agent immobilier connaît parfaitement le marché immobilier de son secteur. Il sait négocier et est en mesure de conseiller ses clients sur tous les aspects d’une vente ou d’une location immobilière, qu’ils soient réglementaires, juridiques ou techniques.
Le métier d’agent immobilier est régi par la loi Hoguet du 2 juillet 1970. L’agent immobilier doit détenir une carte professionnelle portant la mention « transaction sur immeubles et fonds de commerce ». Celle-ci peut comporter d'autres mentions (gestion, syndic...) selon les activités qui sont les siennes.
Pour obtenir cette carte, délivrée depuis juillet 2015 par les Chambres de Commerce et d'Industrie, l’agent immobilier doit :
Un mandat de vente est un contrat bilatéral qui unit le vendeur, propriétaire d’un bien immobilier, et un professionnel de l’immobilier à qui le vendeur confie son bien à la vente.
Il existe deux types de mandats de vente, le mandat exclusif et non-exclusif.
La caractéristique du mandat de vente exclusif est que le mandant (propriétaire du bien), ne confie son bien à la vente qu’à un seul et même professionnel de l’immobilier.
L’agent immobilier doit demander tous les diagnostics obligatoires en fonction de la nature du bien, de sa date de construction,…
Il vérifie l’authenticité du bien et le titre de propriété de celui qui se prétend propriétaire.
Il peut également être amené à vérifier certains éléments auprès des hypothèques.
Dans le cas où il ne s’agit pas d’une copropriété, il est également important de vérifier qu’il n’y ait pas de servitudes.
En ce qui concerne les honoraires ou la commission, le montant est versé à la date de signature chez le notaire.