Espace Vendeur

61 % des acheteurs et 71 % des vendeurs ont  recours à un professionnel, appreciant les offres de service des agents immobiliers . Faites comme eux !.
 

Commercial avisé, accompagnateur, homme de réglementation

  • Bien implanté dans son secteur, le professionnel de l'immobilier possède une fine connaissance du marché qui lui permet d’évaluer un bien (ou son prix de location) au juste prix. Son objectif est de vous aider à vendre ou louer votre logement le plus rapidement possible et au meilleur prix, en limitant les négociations des potentiels acheteurs ou locataires.
     
  • Il rédige votre annonce afin de définir de façon précise et objective votre logement. Certaines agences travaillent en réseau ou en groupement (bourse de l’immobilier, AMEPI, SIA, etc.). Cela veut dire que lorsque vous confiez une vente ou une recherche de locataire à cet agent immobilier, il augmente sa puissance de commercialisation en travaillant en collaboration avec d’autres confrères. L’annonce ne sera toutefois diffusée que par le professionnel à qui vous avez confié votre bien. En parallèle, il peut mettre en place des campagnes de mailings,mise en place de panneaux, vitrine, pack avendrealouer, seloger, leboncoin, logicimmo, luxury estate, fnaim  etc.
     
  • Après avoir communiqué sur la vente ou la location de votre habitation, il recueille les demandes de visites, étudie les dossiers des personnes intéressées et sélectionne les dossiers jugés « solides ». L’objectif consiste à éviter de vous faire perdre du temps en limitant les risques de défaut de financement ou de loyers impayés.
     
  • Le rôle de l’agent immobilier consiste aussi à vous informer sur vos obligations et vos droits, les aides dont vous pouvez bénéficier, etc., dans le cadre d'une vente, d'un achat ou d'une location.
     

 

Quel type de mandat choisir ?

Un mandat (contrat) doit être établi et signé lorsque vous confiez la vente de votre bien à l'agent immobilier.

Le document décrit le bien, fixe le prix de vente, les honoraires à votre charge qui seront perçus par le professionnel et détermine les conditions de résiliation du mandat.

Notez que le mandat est limité dans le temps. Il existe d'autre part trois types de mandat :

  • le mandat exclusif (en général 3 mois renouvelables) : l’agent immobilier est le seul à pouvoir vendre votre logement durant cette période, et dans ce contexte fortement mobilisé pour parvenir à la vente le plus rapidement possible ;
  • le mandat accord ou semi exclusif ( en général 3 mois renouvelables) :l'agent immobilier est le seul à pouvoir vendre votre logement durant cette période, mais si vous lui amenez une de vos connaissances en tant qu'acheteur, les honoraires vous sont rétrocédés à hauteur de 50% en cas de vente.
  • le mandat sans clause d'exclusivité : l’agent immobilier peut vendre votre logement mais vous avez le droit de confier la vente à d’autres professionnels, voire de trouver un acquéreur par vos propres moyens. Une méthode qui semble intéressante mais qui motivera moins les professionnels mis en concurrence, et qui risque de s'avérer finalement inefficace.

    Sa mission

    L'agent immobilier met ses compétences au service des propriétaires qui désirent mettre un bien en location ou des locataires qui recherchent un bien à louer.

    Il propose une sélection de biens à vendre à ses clients, il effectue les visites, se charge de la négociation, de la rédaction du compromis (ou de tout autre avant-contrat) et du suivi des dossiers jusqu’à la signature définitive. Il estime la valeur des biens au plus juste, sélectionne l’acquéreur, assiste le vendeur dans toutes les démarches administratives (mesurage, diagnostics…), de la négociation à la concrétisation de la vente.

    Quel que soit le type de besoin, l’agent immobilier connaît parfaitement le marché immobilier de son secteur. Il sait négocier et est en mesure de conseiller ses clients sur tous les aspects d’une vente ou d’une location immobilière, qu’ils soient réglementaires, juridiques ou techniques.

    La réglementation

    Le métier d’agent immobilier est régi par la loi Hoguet du 2 juillet 1970. L’agent immobilier doit détenir une carte professionnelle portant la mention « transaction sur immeubles et fonds de commerce ». Celle-ci peut comporter d'autres mentions (gestion, syndic...) selon les activités qui sont les siennes.


    Pour obtenir cette carte, délivrée depuis juillet 2015 par les Chambres de Commerce et d'Industrie, l’agent immobilier doit :

  • justifier d’une aptitude professionnelle (diplôme et/ou solide expérience sur le terrain) ;
     
  • disposer d’une garantie financière (minimum de 110 000 €) destinée à assurer les fonds qu’il détient pour le compte de tiers.
    Sa carte professionnelle porte alors la mention « peut recevoir des fonds » et ses documents commerciaux indiquent le montant de la garantie, le nom et l’adresse du garant.

    L’agent immobilier peut toutefois choisir de ne pas détenir de fonds. Dans ce cas, pour la délivrance de sa carte professionnelle il atteste sur l’honneur ne recevoir ni détenir, directement ou indirectement, à l’occasion de tout ou partie des activités pour lesquelles la carte est demandée, d’autres fonds, effets ou valeurs que ceux représentatifs de ses honoraires. Dans ce cas, sa carte est délivrée avec la mention « s’est engagé à ne pas percevoir de fonds » et il doit en informer sa clientèle par affichage dans tous les lieux où il la reçoit, et sur tous ses documents commerciaux.
  • bénéficier d’une assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) contre les conséquences financières dont il pourrait être tenu responsable dans le cadre de ses activités ;
     
  • prouver qu’il n’est pas frappé d’une incapacité ou d’une interdiction d’exercer la profession.

    Un mandat de vente est un contrat bilatéral qui unit le vendeur, propriétaire d’un bien immobilier, et un professionnel de l’immobilier à qui le vendeur confie son bien à la vente.

    Il existe deux types de mandats de vente, le mandat exclusif et non-exclusif.

    La caractéristique du mandat de vente exclusif est que le mandant (propriétaire du bien), ne confie son bien à la vente qu’à un seul et même professionnel de l’immobilier.

    Que doit contenir le mandat de vente ?

  • L’identité des personnes qui vendent le bien.
  • Les références et coordonnées du ou des cabinets chargés de la vente.
  • La désignation du bien : le professionnel de l’immobilier doit vérifier que celui qui se prétend propriétaire l’est bien, au moyen du titre de propriété.
  • Le prix du bien.
  • Le montant de la rémunération ;
  • La durée : elle est limitée dans le temps. Les mandats prévoient, en général, une durée irrévocable de 3 mois reconductibles par tacite reconduction par période d'un mois. Dans tous les cas au-delà d'un an, le mandat de vente est terminé.
  • Quelle est la mission d’un agent immobilier dans le cadre d’un mandat de vente exclusif ?

    L’agent immobilier doit demander tous les diagnostics obligatoires en fonction de la nature du bien, de sa date de construction,…

    Il vérifie l’authenticité du bien et le titre de propriété de celui qui se prétend propriétaire.

    Il peut également être amené à vérifier certains éléments auprès des hypothèques.

    Dans le cas où il ne s’agit pas d’une copropriété, il est également important de vérifier qu’il n’y ait pas de servitudes.

     

     

    En ce qui concerne les honoraires ou la commission, le montant est versé à la date de signature chez le notaire.

.
 


*Champs obligatoires

Nous Contacter

  • Agence de SAINT AUBAN 12 Rue Adrien Badin, 04160
    Château-Arnoux-Saint-Auban

Nous suivre sur

Adhérents

SE CONNECTER